M&P Poissonnerie Molle de Marcel Pichon


Une installation artistique et immersive unique plonge le public dans l’univers décalé d’une poissonnerie « molle »


Jeudi 14 juin 2018, l’artiste plasticienne Jolène Morin a inauguré sur la rue Duluth sa nouvelle installation artistique, M&P Poissonnerie Molle de Marcel Pichon, en reprenant les codes d’une poissonnerie classique, mais en remplaçant les produits frais de la mer par leur version « tissu » sous la forme de coussins. Lors du lancement, le public a vécu  une expérience artistique unique en évoluant dans cette poissonnerie décalée où le poissonnier des lieux, le truculent Marcel Pichon, accompagné de son équipe, a vendu son arrivage de poissons et crustacés d’un genre nouveau.

Faire le pont entre la performance artistique et la boutique éphémère

« Avec le concept de poissonnerie molle, je cherche à surprendre le visiteur qui passera tour à tour de la position de client, à celle de spectateur et d’acteur-improvisateur lorsqu’il interagira avec notre poissonnier Marcel Pichon! » explique Jolène Morin qui invite le public à travers cette boutique éphémère, à s’immerger dans son univers et à rire et jouer avec elle. « Du poisson en coussin, c’est invraisemblable quand on y pense, ça ne se mixe pas. Logiquement c’est impossible, mais finalement, pourquoi pas?! » ironise Jolène, « Je trouve intéressant de traiter l’art comme un produit de consommation, de le détourner tout en le rendant accessible et réjouissant. »


Les poissons et crustacés de cette poissonnerie molle, imaginés et fabriqués à la main à Montréal, ont été  vendus sur place en série limitée avec un certificat d'authenticité. Entre sardines, palourdes, truites, homard ou encore thon, il y en avait  pour tous les goûts et les budgets (de 10$ à 250$). 

I