À propos

Ma démarche artistique

Avec MAM & POP, je fabrique des mondes faits de coussins, de tissus et de souvenirs. J’appelle ça mes univers mous : des espaces où la nostalgie québécoise se transforme en bourrage synthétique et en tendre sourire. J’aime redonner vie aux lieux et aux objets de mon enfance : le club vidéo du coin, la pharmacie du quartier, le dépanneur 5 étoiles où tout le monde se croisait… mais aussi des produits comme les Jos Louis, les barils de poulet frit ou les sacs Steinberg. Des symboles de mon propre folklore, cousus pour ne pas oublier et surtout raconter mes anecdotes. 

Mon travail parle de mémoire, de culture populaire et d’humour, mais surtout de transmission. À travers mes sculptures molles, je raconte ma légende : celle d’une enfance québécoise faite de sirop d’érable, de Whippet, d’odeur de pain frais de La Maisonnée et de logos imprimés dans ma tête. Chaque œuvre devient un fragment de cette mémoire partagée. Je m’approprie ces symboles pour me raconter.

Pis aussi, on the side... je fais aussi un peu de merch, pour moi et pour les autres : des t-shirts, des hoodies, des objets qui prolongent cet univers dans la vraie vie. Parce que l’art, pour moi, c’est aussi une affaire de proximité et de rencontres. Ça se porte, ça se touche, ça se raconte.

Chez MAM & POP, on bricole du tendre, on célèbre le vieux, le kétaine, nos histoires un peu bécycles . On rit de ce qu’on est, pis on coud nos souvenirs pour les garder vivants.
C’est ma manière de faire circuler l’histoire.

Sinon, pour le reste, je me prends pas ben ben au sérieux.