Jo. et fils, Quincaillerie de pénis est une installation immersive présentée à Montréal du 23 au 25 novembre 2018, dans le cadre du mois de sensibilisation à la santé masculine, en partenariat avec la Fondation Movember. Déployée sur une superficie d’environ 300 pieds carrés, l’œuvre prenait la forme d’un faux commerce spécialisé, proposant une soixantaine de sculptures textiles représentant des outils détournés par une iconographie du pénis. Marteaux, perceuses, pinces, souffleurs et autres instruments de quincaillerie y étaient transposés en versions molles, rembourrées et volontairement hybrides.
À travers ce vocabulaire visuel oscillant entre l’univers de la quincaillerie et celui du corps masculin, l’installation explorait les liens entre virilité, culture matérielle et langage populaire. Le choix du registre humoristique, basé sur le jeu de mots, l’exagération et le glissement sémantique, agissait comme stratégie d’accessibilité, permettant d’aborder des enjeux sensibles liés à la santé des hommes sans recourir à un discours moralisateur ou strictement médical.
La matérialité textile, douce et ludique, venait désamorcer la charge symbolique associée au pénis, souvent lié aux notions de performance, de puissance et de rigidité. En rendant ces formes molles, l’œuvre proposait un renversement des codes où la vulnérabilité, la fragilité et l’autodérision devenaient des outils de réflexion. L’installation interrogeait ainsi la construction sociale de la masculinité à travers ses objets, ses métaphores et ses outils, tout en inscrivant cette recherche dans un contexte de sensibilisation collective.
Jo. et fils, Quincaillerie de pénis se situe à la croisée de l’art, de l’humour et de l’engagement social, utilisant la sculpture textile comme un moyen d’ouvrir un espace de dialogue sur le corps, la santé et les représentations culturelles du masculin.

